La tradition culinaire à l'Abbaye de Maredsous

Le fromage de Maredsous

En 1953, la ferme de l’Abbaye produisant en quantité abondante un lait d’excellente qualité, les moines décidèrent de créer leur propre fromage.  Sur le modèle du réputé Port-Salut, ils renouèrent avec des méthodes d’affinage ancestrales pour créer un produit d’exception : un fromage à croûte qui rencontra un succès immédiat.

En 1959, les moines cédèrent la production à la Laiterie régionale de Herve.  Le fromage de Maredsous cultive cependant toujours son caractère unique dans les caves de l’Abbaye au moment de l’affinage où il trouve un environnement propice à la métamorphose du ‘caillé’, le lait coagulé qui sert de préparation.

Les bières de Maredsous

La véritable tradition bénédictine se retrouve dans les différentes bières de Maredsous : la blonde avec une teneur en alcool de 6%, la brune avec une teneur en alcool de 8% et la triple avec une teneur en alcool de 10% mûrissent en cave pendant deux mois avant d’être distribuées.  

Les arômes délicats, fruités ou caramélisés de ces bières se marient parfaitement avec les parfums du fromage de Maredsous dans un mélange subtil et harmonieux...

La boulangerie & la pâtisserie

Depuis toujours nos artisans boulangers allient leur expérience aux recettes ancestrales de l'Abbaye afin de pouvoir vous offrir des produits artisanaux de qualité.

Les produits fabriqués dans les ateliers de l'Abbaye sont vendus exclusivement à la cafétéria du Centre St Joseph : vous ne les trouverez nulle part ailleurs.

Si le pain des moines est toujours fabriqué selon la même recette, le pain de froment est quant à lui le résultat d'un mélange de véritable farine de froment, de lait et matière grasse soigneusement sélectionnée.

Les tartes, les gâteaux et pâtisseries sont réalisées avec le même savoir faire.


© Abbaye de Maredsous 2007 | Designed by Streamsys